Burgers maison….

….Assiette de pommes de terre en forme de frites au four et sauce tata Fernande.

 

Il y a une éternité maintenant que je n’ai pas mis les pieds dans un Mcdo car rien ne vaut un bon burger maison ou encore un vrai resto à Burgers (de luxe) comme le restaurant  de Yannick Delpech le « Sandyan » à Toulouse .

C’est simple à réaliser, y compris les pains avec la préparation pour Burger Francine qui vous simplifie considérablement la tâche.

1- Pour les pains à burger, il y a simplement à rajouter 15g de beurre et 11cl d’eau (et selon la texture un peu de farine en cours de pétrissage) au sachet de préparation à burgers et à la levure Francine. 30min de repos et 15min de cuisson.

preparation pains à burger francine
Préparation pour Burger Francine.

 

Ensuite vous  mettez ce que bon vous semble dans vos burgers (en quantité raisonnable) et le tour est joué.

2- Me concernant, j’ai mis un fond de sauce tata Fernande, des oignons hachés, du cheddar, de la roquette, du bœuf haché avec une nouvelle tranche de cheddar, du bacon, une rondelle de tomate et du ketchup sur le chapeau des pains à burger. Simple, mais efficace.

3- Concernant la sauce, je la tiens du célèbre Big Fernand (Livre « L’atelier du hamburger » aux éditions France loisirs).

  • 1 jaune d’œuf  (mais perso je mets l’œuf entier et je préfère)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 10cl d’huile
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 1 oignon rouge haché menu (optionnel si vous n’aimez pas l’oignon comme ma chérie)

L’idée est donc de monter la sauce comme une mayonnaise en mélangeant énergiquement au fouet  l’œuf, la moutarde et l’huile . Une fois montée on ajoute le ketchup et l’oignon et on mélange le tout. Je l’utilise pour le fond des pains à Burger que je tartine généreusement  et pour accompagner les frites.

4- Enfin, concernant  l’assiette de frites qui ne sont pas vraiment des frites, j’ai découper des pommes de terre en forme de frites (2 pommes de terre pour 2 personnes), je les ai étalé sur un plat huilé et saupoudré de paprika, de sel, de poivre et de thym. A nouveau un peu d’huile sur le dessus et le tout 25min dans un four à 220°C + 5min sous le grill (il faut penser à surveiller !!!).

Il ne reste plus qu’à se régaler

Assiette burger-frites
Assiette burger et frites maison

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur « Burgers maison…. »

Laisser un commentaire