Poêlée de girolles fraîches….

….Accompagnée d’un œuf au plat, de chips de pancetta, de croûtons grillés et d’une réduction du jus de cuisson des girolles.

poêlée de girolles et oeufs au plat

 

Je ne suis pas une grande fan des champignons en général mais je fais exception aux champignons de Paris, aux morilles et…aux girolles

Cette recette, très simple a réaliser est idéale pour un petit repas du soir rapide et pas prise de tête, tout en épatant votre tête à tête ou vos convives 😉 .  Je me suis inspirée au départ d’une recette trouvée dans un magasine de cuisine (mea culpa je ne sais plus lequel, ni quel numéro de je ne sais plus quel mois….J’ai lu la recette, tout ne me plaisait pas et je l’ai élaborer à ma sauce il y a quelques mois…pour la refaire il y a quelques jours).

 

Facile

Temps de préparation: 8min

Temps de cuisson: 15min

Ustensile particulier : Un grille pain et deux emportes pièces ronds

 

Ingrédients pour 2 assiettes:

  • 400g de girolles
  • 8 tranches de pancetta ou de bacon
  • 2 œufs frais
  • 2 tranches de pain (campagne, céréales, maïs…)
  • 5cl de crème liquide
  • 15g de beurre
  • Persil
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Place à la recette!

1- Nettoyer les girolles et couper les en deux pour les plus grosses.

2- Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir les girolles à feu vif pendant 2min puis baisser le feu et laisser cuire les girolles, à couvert, pendant 8min à feu très doux. L’eau de cuisson ne doit pas s’évaporer.

3- Pendant ce temps,faire griller les tranches de pain et préparer des croûtons.

4- Récupérer le jus de cuisson des girolles et réserver dans une casserole (ajouter un peu d’eau si besoin afin d’avoir suffisamment de matière à travailler par la suite). Remettre les girolles dans la poêle et réserver au chaud.

5- Préparer les chips de Pancetta (comme vu pour les chips de bacon dans ma recette de velouté de petits pois). Déposer deux feuilles de sopalin sur une assiette, mettre les tranches de pancetta dessus et les recouvrir de deux autres feuilles de sopalin. Mettre 40s au micro-onde.

6- Faire cuire 2 œufs au plat. Pour obtenir des œufs bien ronds et réguliers, utiliser des emportes pièces ronds. Les mettre dans une poêle, mettre un filet d’huile ou un morceaux de beurre au centre de chaque emporte pièce, et quand la poêle est bien chaude, déposer délicatement vos œufs à l’intérieur des emportes pièces. Laisser cuire vos œufs au plat.

7-Pendant ce temps, monter le jus de cuisson des girolles avec 15g de beurre en fouettant énergiquement à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème et continuer à fouetter afin d’obtenir une émulsion. Saler et poivrer.

8- Place au dressage!

Déposer l’œuf au plat au centre de l’assiette et les girolles tout autour. Pour les chips de pancetta et les croûtons, alterner tout autour de l’assiette une chips, un croûton….Verser l’émulsion de girolles sur les champignons et parsemer le tout de persil plat ciselé.

poêlée de girolles; oeufs au plats, chips de pancetta

Bonne dégustation!

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s