A propos

 » La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur  »

Cette phrase de Théodore Zeldin reflète avec une infinie justesse ce que je pense de la gastronomie et de ceux qui la font.

C’est aussi la raison pour laquelle j’aime passionnément cuisiner, que ce soit sur le pouce pendant l’heure de midi, juste pour ma chérie et moi, ou plusieurs heures un dimanche matin pour toute une tablée en famille ou entre amis. Voir le bonheur sur un visage après un repas que j’ai confectionné avec amour et plaisir n’a pas de pareil à mes yeux.

La cuisine, c’est du bonheur lorsqu’on prépare ses plats, lorsqu’on les savoure et lorsqu’on les offre aux autres.

Mes inspirations culinaires sont multiples de par mes origines lotoises, auvergnates et aveyronnaises, et de par ma région d’adoption la Franche Comté. Plusieurs terroirs se mélangent, à quoi se rajoute mon amour inconditionnel pour la cuisine de Paul Bocuse et pour celle des grands chefs qui se sont succédé après lui. Reproduire ou simplement s’inspirer de leurs recettes est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour évoluer et améliorer mes techniques et mes connaissances. Je n’ai pas leur savoir faire ni leur formation, mais à mon niveau je tente des choses et je fais plaisir à mes proches.

J’ai commencé simplement, avec ce que j’avais appris de ma mère en l’observant discrètement dans la cuisine familiale (souvenir ému de sa daube de bœuf). Puis je me suis inspirée des recettes franc-comtoises de belle maman (aaaah le coq au vin jaune et morilles !!!). Enfin, petit à petit, je me suis dirigée vers une cuisine plus raffinée et plus personnelle tout en restant simple. Je pars du principe que quand on aime faire, tout est facile. On me demande souvent comme j’ai fait tel ou tel plat, et ma réponse est toujours la même « c’est vraiment pas compliqué…. ». Mon ressenti est celui là, je ne trouve pas que cuisiner soit compliqué, tant que l’on est organisé, soigneux et passionné. Les plats que je présente à mes convives leur paraissent difficiles a faire , alors que je reste persuadée que n’importe qui peut refaire exactement la même chose.

C’est ce qui m’a donné envie de créer ce blog et la raison pour laquelle je vous livre ce petit zeste de moi. J’avais envie de partager et pourquoi pas donner l’inspiration à d’autres, comme j’ai moi même pu être inspirée par nombre de recettes. Partager les recettes que j’aime cuisiner et déguster est aussi un moyen pour moi d’évoluer et de grandir dans cet immense monde culinaire.

Mais assez papoté, je dois retourner à mes fourneaux.

J’espère vous apporter autant que d’autres m’ont apporté jusque-là. En attendant je vous souhaite bonne lecture et surtout n’oubliez pas: la cuisine c’est donner du bonheur. Alors cuisinez bien !

Publicités