Gâteau antillais….

…pour les amateurs de noix de coco, les accros aux desserts et pour tous les nostalgiques du lait concentré sucré Nestlé. Bref, pour tous les gourmands!

Je tiens cette formidable recette, simplissime à réaliser de ma chérie. Et pour vous dire à quel point cette recette est facile, c’est que je l’ai réussie!

Car pour être tout à fait franche avec vous, les gâteaux et moi nous ne faisons généralement pas bon ménage. Problème de cuisson quasi systématiquement: trop cuit, pas assez cuit, trop coulant, pas assez coulant, trop sec, trop, pas assez…bref, pas tip-top. C’est donc en toute logique ma femme qui réalise les gâteaux à la maison, malgré son manque d’enthousiasme à l’idée de passer côté cuisine.

Et puis récemment, alors qu’elle était fatiguée d’une journée chargée mais que le gâteau antillais l’attendait encore, je me suis dévouée! J’ai pris le risque et je me suis mise à l’œuvre. Et j’ai vaincu la malédiction!!!!!!

Ce gâteau antillais est aussi bon « gustativement » que facile culinairement! Une tuerie ! Une extase ! Presque orgasme culinaire!

Alors lancez-vous, foncez et pâtissez!!!!

Gâteau antillais 2

Facile

Temps de préparation + attente: 20min + 12h minimum au réfrigérateur (la veille pour le lendemain)

Temps de cuisson: 35min

Ustensile particulier : Moule à cake et batteur électrique

Type de cuisson: Four

Ingrédients pour un gâteau de 6 personnes:Ingrédients pour gâteau antillais

  • 125g de noix de coco râpée
  • 3 œufs
  • 1 boîte de 400g de lait concentré sucré Nestlé
  • Lait (ou lait de riz ou lait de coco). Mesurer avec la boîte vide de lait concentré sucré Nestlé, 1 boîte + 1/2 boîte
  • 200g de sucre

 

Place à la recette!

1- Préparer un caramel avec les 200g de sucre. Un caramel se fait à sec, jamais d’eau et à feu moyen pour finir à feu doux. Il faut être patient afin que le caramel ne soit pas brûlé. Lorsque le fond de la casserole est légèrement doré, prendre la casserole en main et remuer afin de faire fondre le sucre du dessus avec le sucre déjà caramélisé et remettre sur le feu. Ainsi de suite jusqu’à obtenir un caramel doré.

2- Couler le caramel dans le fond d’un moule à cake. Préchauffer le four à 250°C.

3- Monter les blancs d’œufs en neige.

4- Dans un saladier, mélanger 100g de noix de coco râpée (garder le restant pour le lendemain pour la décoration du gâteau) avec le lait concentré sucré Nestlé, le lait et les jaunes d’œufs.

5- Ajouter progressivement les blancs en neige avec le mélange coco/laits/œufs. Mélanger délicatement afin de ne pas casser les blancs. (Ce ne sont pas des grumeaux que vous voyez, mais la noix de coco râpée, ne pas s’inquiéter).

6- Verser la préparation dans le moule à cake sur le caramel (qui aura durci).

7- Mettre de l’eau chaude dans la lèche-fritte du four et poser le moule à cake dans la lèche-fritte afin de cuire votre gâteau au bain-marie.

8- Cuire le gâteau antillais à mi-hauteur pendant 15min à 250°C puis 20min à 200°C

9- Sortir le gâteau antillais du four et laisser refroidir à température ambiante avant de le mettre au frigo pour minimum 12h.

10- Le lendemain, sortir le gâteau antillais du four et le démouler sur un plat à cake. Saupoudrer le dessus du gâteau avec la noix de coco râpée restante (25g).

11- DÉGUSTER / SAVOURER / APPRÉCIER

Gâteau antillais

 

La magie de ce gâteau antillais c’est que la noix de coco remonte à la cuisson, le mélange laits/œufs forme un flan et le caramel redevient liquide. Et quand on retourne le gâteau pour le démouler…..Magie!!!!!

Enregistrer

Publicités

2 thoughts on “Gâteau antillais….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s