Bruschetta, ma première fois

En 2007 je découvrais l’Italie pour la première et unique fois lors d’un voyage professionnel et la cuisine que j’y ai découvert m’a marqué pour le restant de mes jours. Aussi, je me colle peu souvent à cette cuisine, simple de prime à bord et pourtant si subtile et inégalable.

La gastronomie française est de toute évidence la plus riche et la plus variée de toutes les cuisines du monde (et la plus chère à mon cœur), mais la gastronomie italienne est à mes yeux la cuisine du savoir faire et des traditions par excellence. Jamais vous ne dégusterez un plat de pâtes meilleur qu’en Italie, jamais une pizza n’aura la saveur d’une pizza traditionnelle italienne et il en est de même pour les Bruschettas et tant d’autres choses….. Leur sauce tomate, leur pâtes, leur pesto, leur parmesan, leurs ravioles, leur mozzarella et même leur huile d’olive.

(Et en plus, ils ont Monica Bellucci!!!!!)

Et puis, il y a quelques semaines de cela, alors que je faisais mes traditionnelles courses du lundi soir, je suis tombée sur des pains à Bruschetta. Des énoooooormes tranches de pain à Bruschetta. Rien de traditionnel là dedans lorsque l’on sait qu’habituellement et historiquement les Bruschettas se font sur de petites tranches de pain  grillées grattées d’ail, plongées dans de l’huile d’olive chaude et recouvertes d’origan (enfin ça c’était au 16eme siècle, entre temps la tomate est entrée dans la danse). Tout ça pour vous dire que les pains n’avaient rien de traditionnels et ne convenaient pas pour un apéritif mais plutôt pour une entrée voir un plat du soir. Mais les émotions ressenties en Italie en 2007 ont fait surface et l’envie était trop forte. J’ai réfléchis quelques instants à la garniture et en quelques minutes tous les ingrédients pour mes Bruschettas étaient dans le caddie. J’étais prête à me frotter à la tradition italienne dès le soir même.

Et pour tout vous dire, je suis tellement dingue de cet antipasti devenu pour moi un plat unique, que j’ai le rêve fou d’en vendre dans un foodtruck. Mais ça, c’est une autre histoire alors place à la recette!!!

Bruchetta avant cuisson.png

chef-310556_960_720Facile

Temps de préparation: 5min

Temps de cuisson: 8min

Type de cuisson: Four pour gratiner

Ingrédients pour deux personnes 

  • 1 tranche de pain à Bruschetta « La boulangère » (pain du monde) ou 2 tranches de pain traditionnel type campagne.
  • 10g de crème fraîche
  • 125g de lardons (allumettes)
  • 6 tranches de coppa
  • Quelques tomates semi séchées (selon le goût)
  • Quelques morceaux d’artichauts à l’huile (selon le goût)
  • Mozzarella râpée ou en boule (j’ai pris de la râpée)
  • Roquette
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de thym
  • optionnel: oignons frits (au rayon épicerie)

 

Place à la recette!

1- Griller légèrement le pain à Bruschetta et laisser refroidir. Préchauffer le four à 200°C

2- Faire griller les lardons dans une poêle bien chaude et en fin de cuisson ajouter quelques tomates semi séchées. réserver.

3-Tartiner le pain de crème fraîche et parsemer d’oignons frits si vous aimez ça.

4- Couvrir la Bruschetta de Coppa , ajouter les lardons grillés et les tomates semi-grillées ainsi que les artichauts à l’huile. Saupoudrer de thym.

5- Ajouter la mozzarella râpée et passer la Bruschetta sous le grill du four pendant 5min (attention de ne pas faire brûler le dessus, surveillez bien).

6- Sortir la Bruschetta du four, ajouter la roquette, un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

7- Déguster, savourer et en redemander!!!!

bruschetta cuite.png

Un commentaire sur « Bruschetta, ma première fois »

Laisser un commentaire