Oeufs mimosas revisités et asperges vertes

Accompagnés d’une sauce aérienne qui révèlera leurs saveurs…

 

Je suis très attachée aux plats de mon enfance et en même temps, j’aime sortir des sentiers battus pour me défaire des traditions. Les œufs mimosas me rappellent les dimanches en famille autour de la vieille table de ferme de ma grand-mère et ce souvenir m’a donné envie de faire honneur à cette recette. Lorsque je suis tombée sur le magazine Vital Food du printemps 2016 (le n°6) , j’ai découvert cette recette d’œufs mimosas et je me suis dit qu’il était temps que je me lance. Comme à mon habitude j’ai légèrement adapté la recette à ma « sauce » mais je vous la recommande d’urgence pour un moment simple et délicieux à la fois! 

Moyen

Temps de préparation: 10min

Temps de cuisson: 10min pour les œufs et 10min pour les asperges vertes

Ustensile particulier :Un batteur électrique pour les blancs en neige

Type de cuisson: Cuit vapeur pour les asperges vertes

Ingrédients pour 4 :

  • 20 asperges vertes

  • 4 œufs + 1 blanc d’œuf
  • 250g de fromage blanc (j’ai pris de la ricotta pour mon deuxième essai…. c’était encore meilleur qu’avec du fromage blanc)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Persil
  • Ciboulette
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de piment d’Espelette

 

Place à la recette!!

1- Laver et peler les asperges vertes (Économe à asperges)

2- Faire cuire simultanément les asperges vertes dans un cuit vapeur (ou une casserole d’eau bouillante) et les œufs dans une autre casserole pendant 10min.

3- Plonger les asperges vertes dans une eau très froide. Égoutter les œufs et les mettre au frigo.

4- Battre le blanc d’œuf en neige. Dans un bol, mélanger le fromage blanc (ou la ricotta), l’ail, le persil, la ciboulette, l’huile d’olive, le piment d’Espelette et la moutarde. Garder du persil et de la ciboulette pour la décoration des assiettes. Saler et poivrer.

5- Incorporer le blanc d’œuf en neige au mélange au fromage blanc. (Vous obtenez une sauce légère et aérienne).

Sauce aérienne.JPG

6- Écaler les œufs et hacher finement les blancs puis les jaunes. (Attention, pas trop finement car vous aurez de la bouillie comme résultat…L’expérience vous parle!)

7- Mélanger la moitié de la sauce au fromage blanc avec les œufs hachés.

8- Place au dressage comme ci-dessous sur les photos (œufs dessous, asperges par-dessus et le tout nappé de sauce)

 

Il n’y a plus qu’à déguster!

N’hésitez pas à me donner votre avis lorsque vous aurez réalisé la recette!

One thought on “Oeufs mimosas revisités et asperges vertes

Laisser un commentaire

